Le mémorial de Caen, le cimetière américain et les plages du débarquement

« La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté. »

Phrase inscrite sur la façade du mémorial de Caen, écrite par Paul Dorey, un Caenais qui a connu la guerre et qui parle au nom de la Normandie.

Coucou les filles !

Hier j’ai passé la journée à Caen, en sortie scolaire, pour visiter le mémorial de Caen, le cimetière américain et les plages du débarquement, trois lieux que vous connaissez peut-être, en lien avec la 2nde Guerre Mondiale.

On change un peu de l’univers de la mode pour ce post, mais je voulais vous parler de mes visites, qui ont été très intéressantes, malgré le temps plus que pourri…comme vous pourrez le voir sur les photos.

Le mémorial de Caen est un immense musée qui regroupe des tas de photos, d’affiches, de vrais objets, de reconstitutions, tout ça datant de l’époque des guerres mondiales, de 1914 à 1945 environ. Le musée est très moderne, les expositions sont très intéressantes, et le nombre de photos et d’objets de l’époque est impressionnant. Passant de la 1ère Guerre Mondiale, aux années folles, puis à la 2nde Guerre Mondiale, cette visite m’a plus que plu, j’y retournerais avec grand plaisir !

P.S. : je me suis rendu compte que j’ai oublié de prendre une photo du mémorial en extérieur !… Du coup voici une image de Google pour vous montrer qu’il est aussi beau vu de dehors que de dedans :

mémorial

Sur ce, je vous laisse sur quelques photos prises au mémorial :

photo 002 photo 004 photo 008

Des CD des grands chanteurs des années folles

Des CD des grands chanteurs des années folles

photo 010

Une très belle image qui explique bien les conséquences de la crise économique de 1929

Une très belle image qui explique bien les conséquences de la crise économique de 1929

photo 014

J'adore cette photo, je veux la même dans ma chambre !

J’adore cette photo, je veux la même dans ma chambre !

photo 019 photo 031 photo 032 photo 037 photo 038

Les anciens postes TSF

Les anciens postes TSF

Hop, une chaussure !

Hop, une chaussure !

photo 047 photo 048 photo 050

(Désolée pour le petit bout de personne qui gâche la photo !)

(Désolée pour le petit bout de personne qui gâche la photo !)

photo 052 photo 054 photo 056 photo 060 photo 065 photo 066 photo 071 photo 072

Une famille juive exterminée...

Une famille juive exterminée…

photo 078 photo 081 photo 083

L'Affiche Rouge, une affiche de propagande sur laquelle j'ai passé mon oral d'histoire de l'art en troisième

L’Affiche Rouge, une affiche de propagande sur laquelle j’ai passé mon oral d’histoire de l’art en troisième

photo 088 photo 090

La mode est quand même au rendez-vous !

La mode est quand même au rendez-vous !

photo 094 photo 097 photo 098

La fin du nazisme : suicide d'Hitler

La fin du nazisme : suicide d’Hitler

photo 101

Les débarquements alliés sur les différentes plages de Normandie

Les débarquements alliés sur les différentes plages de Normandie

Une reconstitution des lieux bombardés lors du 6 juin 1944

Une reconstitution des lieux bombardés lors du 6 juin 1944

photo 106 photo 107 photo 109 photo 110 photo 111 photo 112 photo 113 photo 114 photo 115 photo 116 photo 117

Des tombes à perte de vue

Des tombes à perte de vue

photo 119 photo 121 photo 122 photo 123

Les plages du débarquement

Les plages du débarquement

photo 125

Et voilà ! J’ai pris au total environ 130 photos, donc j’ai fait du tri pour vous montrer les mieux, les plus réussies, et mes préférées 🙂

J’espère que cela vous aura plus, en tout cas je vous conseille vivement la visite du mémorial, c’est un endroit rempli d’histoire, très intéressant et touchant par la réalité de ses photos. Âmes sensibles, s’abstenir à certains endroits…

Dommage que le temps n’ait pas été à la hauteur de la visite, je suis revenue trempée du cimetière… Alors j’espère que vous apprécierez mes photos 😉

Enfin bref, sur ce je vous laisse je vais réviser (je passe mon oral blanc mardi, nooon ! :() et dormir aussi ! (j’ai dû me lever à 3h30 du matin pour partir à Caen vendredi…)

Gros bisous les filles, à lundi ❤

Pauline.

 

P.S. : je participe à un concours sur le blog What I heart about, allez y faire un tour, ça vaut le coup !

http://www.hellocoton.fr/to/wsvc#http://whatiheartabout.blogspot.com/2013/04/rings-and-things-concours.html

8 réflexions sur “Le mémorial de Caen, le cimetière américain et les plages du débarquement

Laisser un commentaire

