Créateurs : Elie Saab, le dieu de la robe de soirée

Coucou les filles !

Comme promis un article découverte de créateurs aujourd’hui ! J’ai décidé de vous parler d’un créateur que vous connaissez sans doute, il s’agit d’Elie Saab, que je surnommerais le Dieu de la robe de soirée tellement ses créations sont magnifiques. Sincèrement, pour moi c’est LE créateur de mode du moment, ses tenues de soirée sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Elie Saab

Elie Saab

Elie Saab naît à Beyrouth le 4 juillet 1964 d’une mère au foyer et d’un père marchand de bois. Il est l’aîné des cinq enfants du couple. Sa passion pour la couture vient très tôt puisque c’est à l’âge de seulement 9 ans qu’il commence à découper des patrons et à dessiner des croquis qu’il exécute ensuite pour ses sœurs en découpant ses modèles dans les nappes et les rideaux de sa mère. Son talent naissant obtient très vite de l’écho et il obtient ainsi un petit réseau de clientes fidèles.

Sachant ce qu’il veut faire plus tard, Elie Saab se lance dans des études dans cette voie. Seulement, maîtrisant déjà l’art et le savoir-faire de la couture, il s’ennuie rapidement. Il décide alors, à l’âge de 18 ans, de monter son propre atelier de Couture à Beyrouth en 1982. Son atelier est composé d’une dizaine de personnes. Quelques mois plus tard, il présente sa première collection. Le public composé de jeunes femmes est totalement conquis par les robes ultra-féminines de ce Couturier autodidacte. Sa renommée ne tarde alors pas à dépasser les frontières du Liban.

En 1997, Elie Saab défile à la fashion week italienne « Camera Nazionale della Moda ». Il est alors le seul membre étranger. Il fait défiler ses modèles à Rome trois ans d’affilée.

Sa première ligne de Prêt-à-Porter est présentée en 1998 lors de la Semaine de la Mode à Milan. C’est une collection Automne-Hiver et celle-ci est très bien accueillie. Les clientes se font de plus en plus nombreuses et des boutiques ouvrent à chaque saison partout dans le monde : Paris, Londres, Madrid, Moscou, Los Angeles, Hong Kong …

En 2000, il est invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture à défiler à Paris. Depuis, il présente deux collections par an à Paris. En juillet 2003, il devient « Membre invité » de la Chambre.

En 2002, il s’installe à Paris, au cœur du triangle d’or. Il lui permet de recevoir une clientèle plus internationale. Il ouvre dans le même temps un showroom qui est axé sur la collection Prêt-à-Porter.

En 2005, c’est à Beyrouth qu’il ouvre sa seconde maison en centre-ville. C’est un immeuble moderne de cinq étages où sont désormais situés ses ateliers, son studio de création, une boutique de Prêt-à-porter ainsi que ses salons Couture et Robes de Mariées. Au mois d’octobre, il présente pour la première fois sa collection Prêt-à-porter lors de la semaine de la mode parisienne. La ligne est définie par des petits ensembles : robes cocktails et robes du soir alliées à des sacs à mains. C’est la naissance de la ligne de maroquinerie du Couturier. Le défilé fait sensation notamment auprès de la presse internationale.

Un an plus tard, en novembre 2006, Elie Saab devient « Membre correspondant » à la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Au cours de cette année, il chercher avant tout à faire de Paris son deuxième point d’attache. C’est dans cette ville qu’il fait travailler depuis plus de cinq ans tous les métiers d’art pour l’ensemble de ses collection qu’elles soient Haute-Couture ou Prêt-à-Porter. La lieu est située au 1 Rond Point des Champs Élysées dans le 8e arrondissement de Paris. Cette installation de plus de 1 000 m2 répartie sur trois niveaux est située dans un lieu historique de la Haute-Couture parisienne. Elle ouvre en 2007. L’univers de la marque est représenté avec le Prêt-à-Porter et les accessoires qui sont dans la boutique et les collections Coutures sont dans des salons situés à côté. Y sont aussi installé un atelier et un studio de recherches.

En juillet 2008, c’est chez Harrods qu’ouvre le premier corner en Angleterre3. Situé au premier étage du magasin, l’espace présente les collections du soir.

Le style d’Elie Saab est un mélange entre les cultures occidentales et orientales. Il cherche à allier l’art de vivre libanais avec son goût pour l’architecture moderne et le design. Il opte pour des matières nobles (taffetas, organza, zibeline, satin…) jointes à des matières plus fluides et légères (mousseline…) ou encore fines (dentelle…). La plupart de ses tissus vient de France ou d’Italie. Il associe à ses pièces de délicates broderies composées de pierres semi-précieuses, d’éclat de swarovski ou bien de paillettes.

Il travaille également sur les robes de mariées, ce qui a contribué à sa réputation. Il en fait défiler parfois plusieurs sur les podium.

Voici quelques photos de robes de mariée, que je trouve tellement belles :

Couleur champagne...

Couleur champagne…

...grisée...

…grisée…

...blanc basique...

…blanc basique…

...où blanc immaculé, les robes de mariée d'Elie Saab sont juste de pures merveilles dont toutes les jeunes fiancées peuvent rêver !

…ou blanc immaculé, les robes de mariée d’Elie Saab sont juste de pures merveilles dont toutes les jeunes fiancées peuvent rêver !

Après cette petite page d’histoire et de biographie, et de rêves, qui vous ont intéresser je l’espère, voici des images de quelques robes créées par Elie Saab, de la collection printemps-été 2013 :

En même temps élégante et sexy, le blanc nacré.

En même temps élégante et sexy, le blanc nacré.

Des détails toujours plus infimes et de la dentelle fine.

Des détails toujours plus infimes et de la dentelle fine.

Un bleu doux et une belle dentelle, l'équation parfaite.

Un bleu doux et une belle dentelle, l’équation parfaite.

Une robe en brocard, originale et tellement classe.

Une robe en brocard, originale et tellement classe.

En version courte, mais toujours aussi jolie, les coloris sont magnifiques.

En version courte, mais toujours aussi jolie, les coloris sont magnifiques.

Jamais le noir n'a été aussi chic...

Jamais le noir n’a été aussi chic…

Vous pouvez déjà constaté que les matières et les tissus sont magnifiques, les finitions sont précises et les petits détails perlés font de ces robes des pièces uniques.

Voici maintenant quelques autres robes que j’aime beaucoup, de collections antérieures, mais toujours à la pointe de la mode :

Des petits détails dorés, c'est ce qui rend cette robe originale.

Des petits détails dorés, c’est ce qui rend cette robe originale.

Avec cette robe, on n'aura jamais peur de porter le jaune pâle.

Avec cette robe, on n’aura jamais peur de porter le jaune pâle.

Une robe digne d'une princesse, voilà ce dont rêvent les femmes.

Une robe digne d’une princesse, voilà ce dont rêvent les femmes.

Aussi extravagante que jolie, cette robe est tout simplement extraordinaire.

Aussi extravagante que jolie, cette robe est tout simplement extraordinaire.

Une couleur douce et des fleurs pour le côté exotique.

Une couleur douce et des fleurs pour le côté exotique.

Une couleur enivrante pour les plus audacieuses.

Une couleur enivrante pour les plus audacieuses.

Toujours avec ces robes, je trouve qu’Elie Saab a un talent fou, et permet aux femmes qui ont la chance de pouvoir les porter, de se sentir belles et comme dans leurs plus chers rêves.

Elie Saab s’est fait rapidement un nom auprès des plus grandes célébrités, voici la preuve en quelques images :

Sexy et originale, cette robe va comme un gant à Taylor Swift.

Sexy et originale, cette robe va comme un gant à Taylor Swift.

Une robe simple, blanche et épurée, qui met en valeur la belle Alexandra Maria Lara.

Une robe simple, blanche et épurée, qui met en valeur la belle Alexandra Maria Lara.

Doutzen Kroes ose la couleur, et on aime ça.

Doutzen Kroes ose la couleur, et on aime ça.

Diane Kruger, l'incarnation de la déesse.

Diane Kruger, l’incarnation de la déesse.

Keira Knightley, dominatrice et splendide dans cette robe perlée noire.

Keira Knightley, dominatrice et splendide dans cette robe perlée noire.

Scarlett Johansson, on dit oui au rose layette !

Scarlett Johansson, on dit oui au rose layette !

La star de The Artist est éblouissante dans cette robe.

La star de The Artist est éblouissante dans cette robe.

Le rouge bordeaux et une coupe simple mettent si bien en valeur la jolie Hilary Swank.

Le rouge bordeaux et une coupe simple mettent si bien en valeur la jolie Hilary Swank.

Rachel Mc Adams a de quoi poser comme une star !

Rachel Mc Adams a de quoi poser comme une star !

Et ma préférée pour la fin, la magnifique Olivia Wilde, telle une princesse des temps modernes dans cette sublime robe. Je l'envie tellement !

Et ma préférée pour la fin, la magnifique Olivia Wilde, telle une princesse des temps modernes dans cette sublime robe. Je l’envie tellement !

Il n’y a pas que les stars du tapis rouge qui porte des créations Elie Saab…

...mais aussi les princesses, comme Clotilde de Savoie, superbe dans cette jolie robe pastel perlée.

…mais aussi les princesses, comme Clotilde de Savoie, superbe dans cette jolie robe pastel perlée.

Ou encore la magnifique princesse Victoria de Suède.

Ou encore la magnifique princesse Victoria de Suède.

Et voilà, le temps des photos est déjà terminé, en tout cas je me suis bien amusée à toutes les regarder, puis les choisir, puis faire mes petits commentaires ! J’espère que cet article découverte de créateurs vous aura plu, si oui je recommencerais !

Allez faites de beaux rêves de robes de princesse, qui sait un jour…ce sera nous sur les photos ! (c’est beau de rêver hein ;))

Gros bisous mes princesses ❤

Pauline.

19 réflexions sur “Créateurs : Elie Saab, le dieu de la robe de soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s