Livre et film : La Couleur des Sentiments

couverture livre

Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent de d’habitude, sur un livre et un film appelé « La couleur des sentiments », une oeuvre qui m’a beaucoup marquée et que j’ai énormément appréciée.

La Couleur des sentiments (The Help), de Kathryn Stockett, est un roman qui se déroule pendant les années 60, dans la ville de Jackson, de l’Etat du Mississipi aux Etats-Unis. C’est une période où les noirs et les blancs vivent séparément, surtout dans les états du sud des Etats-Unis, prennent des bus différents, vont dans des bibliothèques, des écoles différentes, bref sont séparés complètement des blancs. Cette histoire raconte le combat d’une jeune fille blanche et de deux bonnes noires, qui veulent révéler au monde entier la condition des bonnes noires qui travaillent chez les blanches. Ce roman est également touchant et très bien écrit, et traite d’un sujet qui a réellement posé problème à l’époque.

affiche film

La Couleur des Sentiments a été adapté au cinéma par Tate Taylor, et je suis agréablement surprise par ce film, qui retrace très bien toute l’histoire du roman. Les personnages sont attachants et fidèles à leur description romanesque.

photo 2

Skeeter, la jeune américaine qui va aider les bonnes noires à se faire entendre.

La détestable Hilly qui méprise les bonnes noires

La détestable Hilly qui méprise les bonnes noires

Aibileen, la bonne noire la plus attachante

Aibileen, la bonne noire la plus attachante

Minnie, la force de caractère

Minnie, la force de caractère

Et toutes mes félicitations à Jessica Chastain, qui incarne Célia, l'arriviste joyeuse et détestée de tous les autres blancs, mais très attachante au final

Et toutes mes félicitations à Jessica Chastain, qui incarne Célia, l’arriviste joyeuse et détestée de tous les autres blancs, mais très attachante au final

Voilà je ne vais pas m’attarder sur les photos de tous les personnages, mais je vous recommande très chaudement de lire le livre, qui est génial (un de mes préférés) et de voir le film au moins, parce qu’il retranscrit très bien le roman.

Cette période de l’histoire américaine m’intéresse beaucoup et je la trouve très marquante, mais aussi choquante. Dans le livre ou le film, on peut bien voir la violence de cette époque… Troublant, mais tellement intéressant.

Bref je ne m’attarde pas des heures ! Lisez-le ou voyez-le, vous ne le regretterez pas :p

Gros bisous les filles ❤

Pauline.

6 réflexions sur “Livre et film : La Couleur des Sentiments

Laisser un commentaire

